Spinoza par le Groupe vaudois de philosophie (2017-2018)

Nous avons eu le désir, après plusieurs saisons thématiques, de revenir à une figure “classique” de la philosophie; de revisiter un personnage qui s’est voué sa vie durant à la philosophie. La plus haute forme d’activité. La seule à même, il en est convaincu, de nous conduire à la béatitude – l’état de joie parfaite: l’enjeu qui aimante tout son effort de pensée.

Incontournable alors: pratiquer la philosophie hors de toute contrainte institutionnelle: vivre d’une pratique d’opticien-polisseur de verres plutôt qu’embrasser une carrière universitaire.

Depuis quelques années, il exerce sur nous une fascination…, que nous avons résolu, cette année, de partager avec vous.

L’intention qui nous anime: donner des formes, diverses au cours de la saison, à ce que nous éprouvons être le cœur vivant de cette pensée; et stimuler notre pouvoir de penser et d’agir au présent.

Nous commencerons par une “bio”, mise en scène par bric et broc plutôt que lue. Nous continuerons en alternant les formats d’exposition “savante” et de mise en discussion, roman, confrontation, théâtre, musique… Mais aussi, nous vous réserverons quelques surprises témoignant de la puissance d’inspiration de la pensée de Spinoza.

D’un mot, donc, notre visée: Donner à sentir le noyau vivant de cette aspiration à la joie qui met en branle, en tous ses moments, la pensée au travail du «Juif d’Amsterdam». Et nous mettre en branle, à notre tour. Nous, non pas chacun de notre côté, mais ensemble tant il est vrai que penser ne se fait qu’à plusieurs.