Serial-philo – penser les séries TV

Mercredi 13 avril (séance 9).

Par Konstantin Büchler (UNIL), Maël Goarzin (UNIL), et Florence Quinche (HEPL et Groupe vaudois), suivi d’un débat avec Mireille Berton (UNIL, Section de cinéma) et Nicolas Dufour (Le Temps).

Au-delà du simple divertissement, la complexité et la qualité des séries TV contemporaines font que nombre d’entre elles méritent d’être considérées comme des œuvres à part entière. La temporalité longue (plusieurs saisons, et donc souvent plusieurs années), la sérialité des épisodes successifs et l’aspect visuel qui caractérisent les séries TV offrent notamment un espace de réflexion et d’interrogation particulièrement riche. Trois thèmes nous guideront dans cette découverte de la philosophie cachée au cœur des séries: les parcours de vie des personnages de fiction, les expériences de pensée des téléspectateurs et les différentes formes d’enquêtes. Des extraits de séries, connues ou plus confidentielles seront présentés et discutés.
Deux experts en séries, Nicolas Dufour, journaliste au Temps et Mireille Berton, professeur à la section de cinéma de l’UNIL, apporteront leur regard sur cette thématique, avant d’ouvrir le débat avec le public. Gageons que la discussion nous fera encore découvrir d’autres pépites et encore d’autres perspectives philosophiques.