Mer. 15 mai 2024 à 20h. Conférence de Jean-Yves Chateau.
Lors de cette rencontre, Jean-Yves Chateau montrera que, loin d’être ignorante voire ennemie de la technique, comme on l’en a accusée, la philosophie de Platon manifeste toujours la plus grande confiance dans l’explication technique et qu’elle paraît bien être inspirée par elle, y compris sur les questions que l’on croit souvent lui être le plus opposées, comme celle des Idées – ideai, eidè – et des ousiai – essences, étances (Euthyphron, Cratyle, Phédon). Quand il fait le monde, Dieu est un technicien (Timée).
Conférence par Jean-Yves Chateau, ancien inspecteur général de l’éducation nationale française, philosophe spécialiste de Platon, Kant et Simondon; on lui doit notamment une traduction et un commentaire de l’Euthyphron, édité chez Vrin (lien) et, plus récemment, La technique de Platon à Simondon: Persuader la nécessité paru chez Jérôme Millon.
Cet événement est organisé en collaboration avec la Section de philosophie de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne. Jean-Yves Chateau donnera une seconde conférence, le lendemain, dédiée à l’ontologie de G. Simondon.
Voici les références mobilisées par Jean-Yves Chateau lors de la soirée:
Mercredi 15 mai 2024 à 20h00
Maison de Quartier Sous-Gare
Dapples 50, Lausanne.