Le travail

Discussion au Bachibouzouk, Vevey, le samedi 8 novembre de 14h à 16h.

Quel est le sens du travail ? L’humain peut-il s’élever par le travail sans tomber dans l’écueil d’une conception hiérarchique de l’élévation? De quel type d’engagement est-il opportun de faire preuve, étant donné la précarité des emplois ?

Deux interventions ouvriront la discussion sur ces axes thématiques.

Pour poser le contexte historique et théorique, Vivien Poltier (doctorant en littérature moderne à l’UNIL) présentera sa recherche sur “Le travail dans la littérature contemporaine”, visant à interroger l’inclusion ou l’exclusion, dans la littérature depuis les années 1980, de certaines réalités sociales, historiques et économiques du travail.

D’un point de vue pratique, Melvin Gajeelee (titulaire d’une maîtrise universitaire en sciences de l’éducation à l’UNIGE) parlera des “Conflits de rôles dans les PME sous l’aspect de l’organisation de l’activité”, proposant de repenser l’élévation professionnelle et l’engagement au travail comme les trajectoires dynamiques que choisit un.e collaborateur.ice pour développer son pouvoir d’agir.

Claire Dromelet (titulaire d’une maîtrise universitaire en philosophie à l’UNIL) articulera ces deux perspectives en ouvrant la discussion au public.

Cette rencontre philosophique s’adresse à toutes les personnes désireuses de réfléchir collectivement à ce que le travail signifie aujourd’hui.