Groupe de lecture, organisé autour de Maître Eckhart, théologien et mystique rhénan, et Hadewijch d’Anvers, mystique et béguine flamande.

« Alors, d’une manière qui ne peut se dire ou concevoir, l’homme mérite d’être, non pas Dieu, bien sûr, mais ce que Dieu est ; l’homme devient par l’effet de la grâce ce que Dieu est par nature. »
Guillaume de Saint-Thierry
Tous deux héritiers d’une longue tradition, ces deux mystiques cheminent sur la voie qui conduit l’âme à sa pleine union en Dieu, à travers la participation à la vie trinitaire. Hadewijch témoigne avant tout d’une expérience pratique de cette union, et essaie d’en instruire ses sœurs à travers ses lettres. Maître Eckhart quant à lui tente de théoriser cette voie à partir de sa formation de théologien scolastique.
A travers cette lecture croisée, c’est la possibilité même du concept qui est portée à sa plus lointaine extrémité. Comment décrire la fusion de l’âme en Dieu? Et comment hériter d’une telle expérience dans le langage de la rationalité théologique? Si Hadewijch bénéficie de la théologie (cistercienne notamment) pour mettre en forme son expérience, à l’inverse toute la théorie mystique d’Eckhart s’appuie sur l’expérience des béguines auxquelles il a servi de Maître et de confesseur. Expérience et conceptualité échangent donc ici leurs moyens.
Prochaines séances
- 20 mars 2025
- 10 avril 2025
- 8 mai 2025
- 19 juin 2025
Lieu
Maison de Quartier sous-gare, Lausanne
Organisateurs
Guillaume Köstner, Michel Vanni, Félix Calmon.
Pour plus d’informations ou pour obtenir les textes
Écrire à: info@philo-vaud.ch.