4-5-6 mai 2018
Maison de Quartier Sous-Gare
Lausanne
Le Groupe Vaudois de Philosophie consacre un événement important au deux-centième anniversaire de la naissance de Karl Marx en 2018. Au centre de ces trois jours se trouve la question de la pertinence de la pensée marxienne pour aborder les problèmes des sociétés actuelles : d’une part, dans quelle mesure la pensée de Marx peut-elle fournir une grille d’analyse pour comprendre des sociétés très éloignées de celles que son auteur a connues, d’autre part, cette pensée peut-elle donner des pistes pour changer les sociétés actuelles et résoudre les problèmes que celles-ci posent ?
Dès lors, les différents ateliers seront structurés par deux pôles en interaction : la pensée de Marx et les sociétés actuelles. Pour ce qui concerne la pensée de Marx, trois aspects seront particulièrement mis en avant : d’abord la critique de la valeur, autour des flux d’argent et de marchandises, ensuite la lutte des classes, ou plus généralement les forces collectives en œuvre dans la société, enfin le rôle du sujet individuel comme corps souffrant accomplissant le travail concret. Pour les sociétés actuelles, nous allons aborder les grands thèmes suivants : quelles sont les particularités et les transformations intrinsèques du capitalisme actuel, le capitalisme doit-il être réformé ou dépassé pour répondre au défis actuels et futurs, quelle est la réalité des forces militantes aujourd’hui, capables de produire un tel changement ?
Tous les ateliers auront lieu à la Maison de Quartier Sous-gare à Lausanne et s’adressent à un public large de non-spécialistes. Il ne s’agit donc pas d’un colloque universitaire mais d’une initiative qui vise à impliquer la société civile dans une réflexion concrète à partir de la pensée de Marx.