Pièce de théâtre par le collectif Brodinsky sur Boue suivie d’une intervention de Dominique Jaillard.
Mer. 21 juin 2023, 20h30.
Maison de Quartier Sous-Gare, Dapples 50, Lausanne.
Andromaque _RELOAD\ED » est une réinterprétation de la pièce d’Euripide mettant en scène l’affrontement entre Andromaque, captive du fils d’Achille, et Hermione, la femme légitime de ce dernier. La pièce se développe en huis clos, comme un face-à-face entre ces deux femmes qui auraient pu avoir le même destin mais que tout oppose, sur les thèmes de la jalousie, de la justice et de la guerre. Le spectacle, conçu par le collectif Brodinsky sur Boue, explore les thèmes de la pièce non seulement par le fond, réinvesti à l’occasion d’une réécriture par Margaux L’Eplattenier, étudiante en philosophie, mais aussi par la forme, notamment l’usage d’images vidéo et de musique contemporaine.
La pièce sera suivie d’une intervention de Dominique Jaillard, professeur ordinaire au sein de l’Unité d’histoire et d’anthropologie des religions de l’Université de Genève, agrégé de philosophie, spécialiste du polythéisme et de la tragédie grecque. Son intervention questionnera l’appropriation de la tradition mythique, au cœur de la tragédie grecque, en insistant sur les dimensions rituelle et politique de cette dernière, et portera également sur les rapports entre pratique de la tragédie et pratique de la philosophie.
Le Groupe Vaudois de Philosophie a le plaisir de vous convier ici à un événement qui mettra à l’honneur les liens unissant la tragédie à la philosophie depuis leur commune origine grecque antique.