À partir de la philosophie avec les enfants

Depuis quelques dizaines d’années apparaissent de plus en plus de pratiques qui se nomment “atelier de philosophie”. Cela se fait avec les enfants et adolescents, mais aussi avec les adultes et avec les aînés. Ces ateliers se pratiquent dans et hors des murs de l’école. Ce 29 mars, nous proposons de nous interroger sur ce que c’est que de faire de la philosophie avec des enfants. Comment cela se passe-t-il? Que peut-on faire? Comment se construit et se traduit leur intelligence dans ces ateliers? Quelles sont les limites, aussi, de ces pratiques? Quel est le rapport au texte, et à la trace, dans ces pratiques éminemment orales?

Cette soirée se déroulera sous forme de table ronde, avec trois intervenants.

Alexandre Herriger
Référence incontournable en Suisse romande dans le domaine de la philosophie avec les enfants, il est co-fondateur des associations ProPhilo et Seve-Suisse et, aujourd’hui, directeur d’Eduphilo. Il travaille depuis 25 ans comme formateur d’enseignant-e-s auprès de plusieurs institutions en Suisse, comme à l’étrange,r et propose régulièrement des ateliers dans les établissements scolaires en tant qu’intervenant spécialisé.

Eric Suarez
Docteur en philosophie pour enfants de l’Université Laval, il a étudié la relation entre l’apprentissage du dialogue philosophique et la gestion émotionnelle chez les enfants. Il s’est spécialisé très tôt en philosophie avec les enfants, mais aussi avec les aînés. Il est actuellement co-directeur pédagogique de l’association Seve-Suisse, où il est formateur d’animateurs et animatrices.

Céline Ohannessian
Animatrice d’ateliers philo&art en France et Suisse, depuis 2017, elle est co-fondatrice du journal « le canard des enfants-philosophes », un journal de la philo fait par et pour les enfants (mais aussi les adultes). Elle intervient auprès des enfants et des adolescents dans les écoles, les médiathèques, maisons de quartier, hôpitaux, centres d’art ou théâtres.