Croire aux mots ?

13 Janvier 2021 à 20h30 (sur Zoom).

La voix de la pensée est-elle plus qu’un rêve ?

(Rimbaud)

Dans l’ordre du discours scientifique ou plus largement rationnel, tout flottement est considéré comme une faille ou un manque de rigueur, et pourtant, à y regarder des près, les images, les métaphores et la dimension narrative ne sont pas évacuables.
Trous noirs, chaînon manquant ou encore effet miroir, ces petits flous sensibles peuplent les grands discours conceptuels, y compris la philosophie, une certaine tradition de la philosophie, qui n’a de cesse de vouloir conjurer son acte de naissance dans le langage de tous les jours. S’il n’y a pas de discours et de langage purs et adéquats, faire monde ne serait-ce pas s’exposer au risque de la métaphore et jouer le jeu de l’impureté créatrice ?

La réunion sera retransmise en direct sur Facebook où il vous sera possible de suivre la séance. Sur ces deux applications, les commentaires sont possibles mais vous comprendrez aisément que la gestion des trois flux rendra complexe la gestion du temps et que nous privilégierons les interactions sur Zoom.

Si vous ne souhaitez pas apparaître à l’écran pour des raisons personnelles, veuillez couper votre caméra ou simplement suivre sur le canal de diffusion en direct (vous pouvez aussi modifier le nom sous lequel vous apparaissez dans Zoom pour protection de la vie privée). Quant à la question du droit à l’image et à la personnalité, après les recommandations ici données, votre participation à la réunion sur Zoom a valeur d’autorisation d’exploitation.