Jamil Alioui (président) est docteur ès lettres de l’Université de Lausanne et maître de gymnase en science informatique à Burier ; il est aussi titulaire d’un diplôme préparatoire aux hautes écoles d’art de l’ECAL ainsi que d’une maîtrise ès lettres en philosophie, informatique et méthodes mathématiques. Sa thèse en philosophie, soutenue en juin 2023, récompensée du prix Arnold Reymond – Fondation Charles-Eugène Guye, problématise l’informatique « numérique » à partir de la philosophie de la culture de Gilbert Simondon. Ses intérêts actuels oscillent entre philosophie de la technique et didactisation de l’informatique. Jamil Alioui est aussi engagé auprès de plusieurs associations d’intérêt public : il a présidé le collectif de compositeurs Archebole de 2015 à 2021 (il suivait alors les cours de composition musicale de Lucian Meţianu à l’Institut de Ribaupierre) ; il est aussi président du projet éditorial Arkhaï et membre de l’association des Amis du Musée Bolo. Il préside le Groupe vaudois de philosophie depuis septembre 2024.
David André est titulaire d’une maîtrise ès lettres en philosophie de l’Université de Lausanne. Membre du comité du Groupe vaudois de philosophie depuis 2012 (présidence entre 2018 et 2024). Au bénéfice d’une formation professionnelle en archivistique littéraire acquise aux Archives littéraires suisses à Berne, ainsi qu’en urbanisme opérationnel (UNIGE-EPFL). Également revuiste : revue Archipel (2006-2016) et La Revue de Belles-Lettres (depuis 2010, responsable de la publication depuis 2023). Travaille depuis 10 ans dans l’aménagement du territoire, sur des projets de planification directrice ayant un fort impact sur le territoire.
Elsa Bauverd (trésorière ad intérim) a étudié la philosophie et l’histoire du cinéma à l’université de Southampton avant d’obtenir son master à Paris Sorbonne université. Son mémoire de philosophie porte sur les incidences de la réécriture de l’introduction de la Critique de la faculté de juger de Kant. Elle enseigne l’allemand à l’ECCG de Sion et achève actuellement son mémoire de master d’allemand en histoire des idées sur la correspondance entre le psychologue Carl Gustav Jung et le physicien Wolfgang Pauli.
Pierre Beckmann est doctorant en philosophie de l’intelligence artificielle à l’Université de Berne. Titulaire d’un Master en philosophie de l’Université de Lausanne et d’un Master en sciences computationnelles de l’ETH Zurich, il a co-publié cinq articles en deep learning ainsi qu’un article philosophique dans Minds and Machines. Ses recherches actuelles interrogent la pertinence et l’utilité d’attribuer une forme de compréhension à des modèles de deep learning comme ChatGPT.
Félix Calmon (secrétaire) a rédigé une thèse de doctorat sur l’intellect agent chez les commentateurs grecs d’Aristote. Il a été assistant en philosophie ancienne à l’Université de Lausanne durant 5 ans. Actuellement, il enseigne entre l’université et le gymnase et travaille à la publication de plusieurs articles et travaux sur la psychologie et l’épistémologie dans l’histoire de l’aristotélisme.
Noémie Christen. Titulaire d’un doctorat en littérature française (Université de St-Gall) et d’un master en littérature française et philosophie (Université de Lausanne), Noémie Christen a été assistante et chercheuse associée au MCM Institut de l’Université de St-Gall. Elle enseigne aujourd’hui la philosophie au gymnase. Sa thèse est obtenue avec mention sous le titre « L’Inimageable. De Roland Barthes à Hervé Guibert : le tournant « photographique » de l’écriture de soi. 1960-1980 ». Ses travaux croisent philosophie de l’image, théorie esthétique et critique littéraire.
Catherine Dromelet (trésorière). Titulaire d’un doctorat en histoire de la philosophie obtenu en 2020 dans le cadre d’un consortium entre les Universités de Rome 2 et Rome 3, ainsi que d’un master en philosophie et histoire de l’art de l’Université de Lausanne (2016), Catherine Dromelet est assistante de recherche au département de philosophie de l’Université de Rome 3 et chercheuse associée au Centre de philosophie européenne de l’Université d’Anvers, où elle a mené une recherche postdoctorale financée par le FWO de 2020 à 2023. Sa thèse, portant sur les concepts d’habitude et de coutume dans la pensée moderne (proto-)associationiste (1620-1750) lui a offert l’opportunité d’explorer des sujets connexes en épistémologie sociale, histoire de la philosophie française au XIXe siècle, et philosophie de la religion, avec plusieurs publications dans des revues scientifiques internationales et ouvrages collectifs. Catherine Dromelet a effectué des séjours de recherche à Boston et Édimbourg et a été chercheuse associée à l’Académie hongroise des sciences à Budapest en 2019-2020. Elle est co-secrétaire de l’Association belge des études en religion et trésorière du Groupe vaudois de philosophie.
Tiziano Ferrando. Titulaire d’un doctorat en philosophie des sciences de l’Université de Lausanne et d’un master en philosophie de l’Université de Gênes, Tiziano Ferrando enseigne la philosophie au niveau gymnasial. Ses recherches se situent à l’intersection de la philosophie et de la physique, explorant des problématiques tant métaphysiques qu’épistémologiques.
Michaël Hinterberger est agrégé de philosophie et assistant diplômé en philosophie moderne et contemporaine à l’Université de Lausanne, où il rédige une thèse sur Kant et la philosophie des Lumières.
Lucas Perdrisat (vice-président) est détenteur d’une maîtrise ès lettres en philosophie et en histoire, achevée par un mémoire intitulé « Anthropologie et finitude. Michel Foucault lecteur de Kant (1961-1966) » et récompensée par un Prix de Faculté. Ses intérêts de recherche portent sur la philosophie de l’histoire, l’histoire de la vérité et l’épistémologie des sciences humaines. Il a été pendant cinq ans assistant diplômé à l’Université de Lausanne dans le cadre des enseignements en Sciences humaines et sociales (SHS) dispensés par le Collège des Humanités de l’EPFL. Il enseigne actuellement la philosophie au Gymnase pour Adultes ainsi que la philosophie, la psychologie et la sociologie au Gymnase d’Etoy.
Alexia Valzino est titulaire d’un master en philosophie et en français moderne de l’Université de Lausanne. Elle travaille principalement sur l’idéalisme allemand, la philosophie du langage et l’éthique normative dans une optique pragmatiste. Elle est responsable de la communication du Groupe vaudois de philosophie.
Pour toute information ou suggestion, n’hésitez pas à nous écrire:
Ou par courrier:
Groupe vaudois de philosophie
p.a. Jamil Alioui, président
Rue Couchirard 15
CH-1004 Lausanne