Nouvelles trajectoires de la pensée

NOUVELLES TRAJECTOIRES DE LA PENSÉE – 6
LES OUTILS DE L’ÉMANCIPATION

Jeudi 14 décembre, 20h30
Le Café littéraire
Quai Perdonnet 33, Vevey

Autour du livre d’Éloi Laurent, Nos Mythologies Économiques (LLL, 2016)
par Philip Clark

«L’économie est devenue la grammaire de la politique… La politique parle de nos jours sous réserve d’une validation économique, et on le rappelle promptement à l’ordre dès que son verbe prétend s’affranchir de la tutelle du chiffre. Or cette grammaire n’est ni une science, ni un art, mais bien plutôt une mythologie, une croyance en un ensemble de représentations collectives fondatrices et régulatrices jugées dignes de foi, aussi puissantes que contestables…» 

Philip Clark, membre du groupe vaudois de philosophie, contestera donc avec Eloi Laurent certaines injonctions qui entravent nos imaginations et nos désirs et propagent une sorte de vulgate dont il est temps de se délester.

Dans le cadre du cycle de rencontres Nouvelles trajectoires de la pensée – Les outils de l’émancipation. Ce partenariat du Groupe Vaudois et du Café Littéraire est dédié à explorer les nouvelles trajectoires de la pensée philosophique et les outils de l’émancipation contemporaine. Le format de ces rencontres est très simple: un auteur, un livre, présentés par un membre de notre comité ou un-e invité-e. Il s’agira alors d’en suivre les arguments, d’explorer ses ramifications pour enfin discuter de ses thèses.