Spinoza, une vie de philosophe

Mercredi
04.10.2017,
20h30
Maison de Quartier sous-gare
(Avenue Édouard Dapples 50, Lausanne)

Nous ouvrons cette saison consacrée à Spinoza (1632-1677) par une présentation à plusieurs voix de sa vie, de son milieu, de quelques événements saillants qui l’ont marquée et façonnée. Il s’y agit de donner à sentir quelque chose de l’atmosphère de l’Amsterdam du 2e tiers du 17e siècle et de l’expérience qu’a pu y être celle d’un homme, né juif, répudié par sa communauté, dans les secousses politiques, économiques et intellectuelles qui ébranlent alors l’Europe. 

La question directrice en est: qu’a impliqué le choix d’une vie philosophique pour un homme, né Juif dans les Provinces-Unies, réputées pour leur tolérance confessionnelle, leur prospérité acquise à la faveur de la prééminence dans le commerce transatlantique et dans l’entreprise coloniale, ainsi que la renommée sans égale de leurs plus grands peintres (Bruegel, Rembrandt, Vermeer) … et, pour toutes ces raisons, suscitant la curiosité, la contrariété et les convoitises des grandes puissances européennes…?

Cette présentation alternera des modes “théâtralisés” et de récitants, à voix plurielles et s’accompagnera d’une riche imagerie de l’Amsterdam et des Provinces-Unies du 17e siècle.