Le cinéma en quartiers

affiche_cinema_grvd_20161209Vendredi 09.12.2016, 19:30
Maison de Quartier
sous-gare

– Entrée libre –

Apéritif offert dès 19:30
Attention au changement d’horaire!


«L’amour existe» (1960, France), de Maurice Pialat

L’un des premiers courts métrages de Maurice Pialat (qui sortit en 1ère partie de «Vivre sa vie» de Godard). Sur un commentaire mélancolique et critique, la caméra se déplace dans la banlieue de Paris de la fin des années 1950, à la rencontre de ces lieux de vie que sont les villes et les quartiers de banlieue qui ont été reconstruits ou étendus depuis la fin de la guerre. 

Témoignages d’habitants du Quartier Sous-Gare
Mis en voix et en scène par Isabelle Bonillo, comédienne

La comédienne Isabelle Bonillo nous restituera dans une mise en scène des témoignages d’habitants du quartier.

Extraits inédits de «Génération Vallon» (en production), de Lise Couchet

Lise Couchet est en train de réaliser un film sur le quartier du Vallon et ses habitants. Des extraits nous seront présentés.

«En Construccíon» (2001, Espagne), de José Luis Guerin

Dans un quartier populaire de la ville de Barcelone, au cours de travaux de réhabilitation, il est construit un immeuble de résidence. La caméra s’attache à comprendre et connaître au travers de cette construction immobilière les habitants de ce quartier: les jeunes qui jouent au football, un vieux marin, un commis de travaux, un couple de jeunes à la dérive. Ce film montre comment la mutation du paysage urbain implique une modification du paysage humain d’un quartier.

Cette soirée est organisée en partenariat avec la Maison de Quartier sous-Gare, en particulier avec son Ciné-club les Toiles filantes et sa Vidéothèque, qui vous seront présentés en début de séance. Cette saison 2016-2017 a obtenu le soutien de la Loterie Romande.