Nouvelles trajectoires de la pensée

Nouvelles trajectoires de la pensée – 2
Les outils de l’émancipation

lordon_couverture

Jeudi 29 septembre, 20h
Le Café littéraire
Quai Perdonnet 33, Vevey

Seconde soirée du cycle organisé en partenariat avec nos amis du Café Littéraire de Vevey.
Dans ce cadre, 3 soirées sont dédiées à explorer les nouvelles trajectoires de la pensée philosophique et les outils de l’émancipation contemporaine.

Car, contrairement, à ce que l’on peut parfois croire, la philosophie contemporaine continue d’explorer notre monde avec ferveur et intelligence. Le format de ces rencontres est très simple: un auteur, un livre, présentés par un membre de notre comité. Il s’agira alors d’en suivre les arguments, d’explorer ses ramifications pour enfin discuter de ses thèses.

Hugues Poltier (UNIL & Groupe vaudois de philosophie) nous parlera du livre de Frédéric Lordon, Capitalisme, Désir, Servitude. Marx et Spinoza (éd. La Fabrique, 2010). Il s’agira ici de donner à sentir et entendre comment le capitalisme parvient à faire de nous ses serfs «serviles-z-heureux». Cela à partir de la phrase riche et complexe de Frédéric Lordon dont on scénarisera, fort modestement, des extraits de l’ouvrage. Venez nombreux: on espère susciter intérêt, réactions, colère et irritations à répétition.
A bon entendeur.