À partir de la philosophie avec les enfants

Depuis quelques dizaines d’années apparaissent de plus en plus de pratiques qui se nomment “atelier de philosophie”. Cela se fait avec les enfants et adolescents, mais aussi avec les adultes et avec les aînés. Ces ateliers se pratiquent dans et hors des murs de l’école. Ce 29 mars, nous proposons de nous interroger sur ce que c’est que de faire de la philosophie avec des enfants. Comment cela se passe-t-il? Que peut-on faire? Comment se construit et se traduit leur intelligence dans ces ateliers? Quelles sont les limites, aussi, de ces pratiques? Quel est le rapport au texte, et à la trace, dans ces pratiques éminemment orales?

Cette soirée se déroulera sous forme de table ronde, avec trois intervenants.

Alexandre Herriger
Référence incontournable en Suisse romande dans le domaine de la philosophie avec les enfants, il est co-fondateur des associations ProPhilo et Seve-Suisse et, aujourd’hui, directeur d’Eduphilo. Il travaille depuis 25 ans comme formateur d’enseignant-e-s auprès de plusieurs institutions en Suisse, comme à l’étrange,r et propose régulièrement des ateliers dans les établissements scolaires en tant qu’intervenant spécialisé.

Eric Suarez
Docteur en philosophie pour enfants de l’Université Laval, il a étudié la relation entre l’apprentissage du dialogue philosophique et la gestion émotionnelle chez les enfants. Il s’est spécialisé très tôt en philosophie avec les enfants, mais aussi avec les aînés. Il est actuellement co-directeur pédagogique de l’association Seve-Suisse, où il est formateur d’animateurs et animatrices.

Céline Ohannessian
Animatrice d’ateliers philo&art en France et Suisse, depuis 2017, elle est co-fondatrice du journal « le canard des enfants-philosophes », un journal de la philo fait par et pour les enfants (mais aussi les adultes). Elle intervient auprès des enfants et des adolescents dans les écoles, les médiathèques, maisons de quartier, hôpitaux, centres d’art ou théâtres.

Groupe de lecture Wertkritik

Tous les deux lundis à partir du 20 février 2023, entre 19h00 et 21h00, à la Librairie de La Louve

Lundi 20 février 2023 : les fondements de la théorie marxienne

Groupe Krisis. 1999. Manifeste Contre Le Travail. https://www.krisis.org/1999/manifeste-contre-le- travail/.

Kurz, Robert, and Ernst Lohoff. 2021. Le Fétiche de La Lutte Des Classes. Thèses Pour Une Démythologisation Du Marxisme. Translated by Wolfgang Kukulies. Albi : Crise & Critique.

Lundi 6 mars 2023 : La Wertkritik, contre le travail et la lutte des classes

Marx, Karl. (1993) 2014. Le Capital. Critique de l’économie Politique. Quatrième ÉditionAllemande[1873]. Livre Premier. Le Procès de Production Du Capital. Edited by Jean-Pierre Lefebvre. 4th ed. Quadrige. Paris: PUF.Chapitres 1 et 4. PDF disponible sur http://www.palim-psao.fr/2016/03/karl-marx-le-capital- tome-i-en-pdf.html

Lundi 20 mars 2023 : Robert Kurz et la métaphysique réelle du capitalisme pt. 1

Kurz, Robert. (2004-2005) 2019. La Substance Du Capital. Translated by Stéphane Besson. Paris : L’échappée. Chapitres 1 à 4.

Lundi 3 avril 2023 : Robert Kurz et la métaphysique réelle du capitalisme pt. 2

Kurz, Robert. (2004-2005) 2019. La Substance Du Capital. Translated by Stéphane Besson. Paris : L’échappée. Chapitres 6 à 8.

Lundi 17 avril 2023 : Postone et le retour à Marx, le concept de travail abstrait

Postone, Moishe. 1993. Time, Labour and Domination. Cambridge: Cambridge University Press. Chapitre 4 « Abstract labour ».

Lundi 1 mai 2023 : Roswitha Scholz, valeur et dissociation

Scholz, Roswitha. 2019. Le Sexe Du Capitalisme. « Masculinité » et « féminité » Comme Piliers Du Patriarcat Producteur de Marchandises. Albi : Crise & Critique. Chapitres 1 et 2.

Lundi 15 mai 2023 : La crise du système producteur de marchandise

Kurz, Robert. (1991) 2021. L’effondrement de La Modernisation. De l’écroulement Du Socialisme de Caserne à La Crise Du Marché Mondial. Translated by Johannes Vogele. Albi : Crise & Critique.
Chapitres 6, 8-9.

Lundi 29 mai 2023 : L’État au prisme de la Wertkritik pt. 1

Kurz, Robert. 2022. L’État n’est Pas Le Sauveur Suprême. Thèses Pour Une Théorie Critique de l’État. Albi : Crise & Critique.

Lundi 12 juin : L’État au prisme de la Wertkritik pt. 2

Kurz, Robert. 2017. Impérialisme d’exclusion et État d’exception. Paris : Divergences.

Le Mois de la philo chez Payot Lausanne

Lectures philosophiques par le Groupe vaudois

Dans le cadre du Mois de la philo, organisé par Payot Lausanne, le Groupe vaudois de philosophie proposera des lectures de textes philosophiques. Voici le programme :

Samedi 14 janvier, 10h-12h : Rendre le monde indisponible, de Hartmut Rosa

Samedi 14 janvier, 15h-17h : Le monde comme volonté et comme représentation – §36, §40-41 “En un sens tout est beau”, de Arthur Schopenhauer

Vendredi 20 janvier, 10h-12h : Manuscrit de 1844 (L’homme en tant qu’être générique), de Karl Marx

Samedi 21 janvier, 10h-12h : Éloge de la philosophie, de Maurice Merleau-Ponty

Samedi 21 janvier, 15h-17h : Éthique, de Baruch Spinoza

Vendredi 10 février, 10h-12h : La société du spectacle, de Guy Debord

Samedi 11 février, 10h-12h : “Le caractère fétiche de la marchandise et son secret”, Karl Marx, extrait de Le Capital, ch. 1er, §4



Retrouver la trace, apaiser la mémoire

Autour de l’oeuvre de Barbara Erni

Mercredi 1er février 2023, 20h30, Maison de Quartier sous-Gare, entrée libre

Comment retrouver à sa joie créative lorsqu’on a perdu le fil de sa propre existence ? Et comment prendre sa place dans le monde, sous le lourd héritage de nos lignées d’ancêtres ? “Au commencement était l’image, pas la parole.” (P. Greenaway) C’est à l’aide de ce mantra que Barbara Erni se remet à filmer, suite à une crise profonde qui la voit se confronter au déclin de sa mère en fin de vie. Elle produit ici un film sur l’impossibilité même de filmer, et sur la nécessité du retour au chaos, à l’informe, pour mieux retrouver prise sur sa propre histoire. Une histoire qui est aussi celle de nombreuses lignées de femmes privées de leur émancipation. Le Groupe Vaudois de Philosophie vous convie ici, en compagnie de la réalisatrice, à un voyage aux sources mêmes de la création.

Assemblée générale

Le Groupe vaudois de philosophie tient son Assemblée générale 2022

MERCREDI 12 OCTOBRE 2022, MAISON DE QUARTIER SOUS-GARE (DAPPLES 50) A 20H00

Ordre du jour

  1. Accueil et bienvenue
  2. Rapport du comité
  3. Rapport du trésorier
  4. Rapport des vérificateurs des comptes
  5. Décharge du comité sortant
  6. Election du comité 2022-2024
  7. Election des vérificatrices.teurs 2022-2026
  8. Election des vérificatrices.teurs suppléant.e.s 2022-2026
  9. Divers

L’assemblée sera suivi d’une apéritif.

Même si vous n’êtes pas membre du Groupe vaudois de philosophie, vous êtes bienvenu.e.s à cette Assemblée générale

En effet, cette année, la circonstance est importante, puisque les membres du Gourpe vaudois devrons procéder au renouvellement de notre comité. En effet, le comité sortant ne souhaite pas se représenter dans la composition présente. Cette Assemblée générale sera l’occasion de venir proposer vos envies et de nous aider à former une nouvelle équipe!

Fête de départ à la retraite de Hugues Poltier


Hugues Poltier a enseigné la philosophie durant plus de 20 ans à l’Université de Lausanne, ainsi qu’à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Cette soirée sera l’occasion pour Hugues de prononcer sa leçon d’honneur et d’entendre quelques témoignages d’anciens étudiants et de proches dans un lieu qu’il fréquente depuis de nombreuses années avec le Groupe vaudois de philosophie, dont il est un membre éminent.

Cette fête en l’honneur de Hugues Poltier est organisée avec Jamil Alioui, Felix Calmon et Lucas Perdrisat.

Le Parfum des mots – Avec Julien Antoine Bovier

Mercredi 15 juin 2022
20h30
Maison de Quartier sous-gare
(Avenue Édouard Dapples 50, Lausanne)
Entrée Libre

Le parfum des mots

L’écriture de la fumée

Un texte se produit. Il est accompagné de gestes à chaque mouvement qui le constitue et le destitue. C’est une des aspérités qui le rend semblable aux odeurs – en nous environnant, elles instituent un espace. Plus directement, un texte s’écrit, se comporte et se ressent comme un parfum : un jus présenté & dont on dispose de diverses manières.

Cette soirée sera l’occasion pour moi de vous parler de mon métier, poète, et de ce qu’il implique. Par une manière de sentir moins facilement classable, en dévoilant les échos avec le métier de parfumeur et notre manière de nommer les odeurs, je sillonnerai ces entrelacs d’où se libèrent des affects – les poèmes.

Alors, si le parfum conserve une de ses fonctions premières – offrir & se signaler aux êtres célestes – et que cet usage nous semble distant, il en va de même pour le texte. Mais cette fois, ce sont des affects et des mots qui sont la cible de la chaleur et de la composition pour relier nos errantes intimités. Pouvons-nous encore savoir ce qui se déroule en nos corps quand un texte passe ?

A la suite de cette proposition de poïétique, un exercice commun à partir d’ingrédients odorants servira de base à nos échanges.

La vie des écrivains face à la mise en texte du travail – avec Vivien Poltier

Mercredi 18 mai 2022
20h30
Maison de Quartier sous-gare
(Avenue Édouard Dapples 50, Lausanne)

Comment une œuvre est-elle produite ? En vue de faire œuvre, un auteur ne peut faire entièrement l’économie de son existence réelle. Au prisme d’œuvres issues de la « littérature du travail », le texte littéraire sera pensé comme un espace de gestion des tiraillements que l’auteur expérimente en vertu de sa position sociale.

Avec Vivien Poltier, doctorant Unil en littérature

Resituer les savoirs dans les corps

Samedi 7 mai 2022, à 15h
au CPO-Ouchy
(Ch. de Beau-Rivage 2, Lausanne)

Les savoirs institués sont toujours produits à partir d’une opération d’abstraction et d’extraction des corps et de leur expérience sensible. Durant cette rencontre, nous nous proposons d’interroger les conditions de cette opération, ses limites et d’approcher autrement le sol sur lequel elle s’effectue. Nous chercherons à mettre au jour la possibilité d’une articulation plus fine et plus complexe de nos corps dans l’expérience des savoirs. Par où peut encore passer l’obscurité, l’ambiguïté et les bégaiements de la vie sensible ? Comment éclairer ainsi les enjeux politiques lié à la conflictualité des savoirs et leurs effets sur les corps ?

Format : Dialogue en trois actes par le Groupe vaudois de philosophie
Avec : Julien Antoine Bovier, Thierry Laus, Hugues Poltier et Michel Vanni. Dans le cadre de Philexpo22.

Fatigue de la fiction ? – Avec Antonin Wiser

Mercredi 13 avril 2022
20h30
Maison de Quartier sous-gare
(Avenue Édouard Dapples 50, Lausanne)
— entrée libre —
A propos de la littérature non-fictionnelle contemporaine
Sommes-nous fatigués qu’on nous raconte des histoires ? Une partie de la création littéraire contemporaine semble le penser et nous parle du monde sans les artifices de l’imaginaire, mais sans renoncer pour autant à l’intention esthétique. A l’heure des fake news et du fact-checking généralisés, à l’heure où plane sur tous les discours le soupçon de la fabulation, voici qu’émerge une littérature de terrain, engagée à défendre certains récits du réel contre ses mises en scène fictives. Encore reste-t-il à en reconnaître les enjeux…