Enregistrements de la saison 2013-2014

Humains et techniques

Séance 1 – Du réel au rêve: atelier d’ouverture en images

 


Séance 3 – Biologie de garage: détournements et démocratisation des sciences

 


Séance 4 – La mort de l’humanisme?

 


Séance 6 – Origines et évolutions des idées transhumanistes

 


Séance 7 – Ces machines qui nous imaginent

 


Séance 8 – Les organes de confort de l’Institut Benway

 


Séance 9 – Le Groupe vaudois dans l’espace!

Les organes de confort de l’Institut Benway

Affiche_Benway_20140521Séance 8
21 mai 2014

Par Mael Le Mée.

Glandes salivaires aromatisées, testicules hallucinogènes et autres dentitions stomacales, voilà plus d’un demi siècle que l’institut Benway commercialise ses fameux organes de confort. Commandité pour célébrer le jubilé de ce pionnier mondial des biotechnologies, l’artiste transmédia Mael Le Mée dévoile une sélection d’archives inédites en une conférence historique exceptionnelle, d’une précision littéralement chirurgicale…

Les toiles du futur

Affiche_Cinema_GrVD_20140509Soirée cinéma
9 mai 2014

En partenariat avec la HEP.

Cette soirée proposera trois films mettant en scène de diverses manières la relation hommes-machines, guidée par ce questionnement: à quel moment les robots cessent-ils de n’être que des moyens, des outils au service de l’homme?

Avec: Sight, court-métrage de Eran May-Raz et Daniel Lazo, graduation project from Bezaleal academy of arts, 2012, 8 min; Eva, Science-fiction de Kike Maillo, 2011, Espagne, avec Daniel Brühl, Marta Etura, Alberto Ammann, 95 min; Ghost in the shell, Film d’animation de Mamoru Oshii, 1995, Japon, 85 min.

Ces machines qui nous imaginent

Affiche_Machines_20140430Séance 7
30 avril 2014

Avec Cléo Collomb (doctorante en philosophie, Université de technologie de Compiègne et Université Libre de Bruxelles) et Olivier Nérot (fondateur de la galerie d’art digital H+ à Lyon, docteur en sciences cognitives).

Qu’elle grince, nous serve et parfois tombe en panne, discrète, inquiétante, craintive ou maladroite, nous montrerons que la machine nous invite dans un espace de relations longtemps réservé aux humains raisonnables. Entre philosophie, informatique et neurosciences, nous explorerons, curieux et généreux, ce dialogue émotionnel avec les machines; où l’artifice n’est plus le critère la situant hors de notre humanité.

Origines et évolutions des idées transhumanistes

Affiche_Sussan_20140327Séance 6
27 mars 2014

Conférence de Rémi Sussan (journaliste à InternetActu, Paris), avec la participation de Gabriel Dorthe (Groupe vaudois).

Loin d’être récentes, les idées transhumanistes plongent dans un lointain passé, jusqu’aux gnoses de l’antiquité tardive. Au cours du XXe ses thèmes ont été portés tant par la littérature de science-fiction que par la contre-culture des années 60. La tendance actuelle ne pourrait bien être qu’une manifestation temporaire d’un phénomène beaucoup plus ancien et pérenne – et certainement pas la seule version possible.

Séance organisée conjointement avec la formation continue HEP-UNIL, dans le cadre du programme «L’homme augmenté? Corps et techniques»)

Sciences en fictions: rêveries concrètes

Affiche_SF_20140212Séance 5
12 février 2014

Nous embarquerons pour quelques expéditions dans des contrées lointaines. Equipés de créations fictionnelles, les techniques émergentes échappent à nos repères troublés. Nous reviendrons un peu décomplexés, nourris de possibles peut-être bien proches.

Avec des étudiants de l’EPFL.

La mort de l’humanisme?

Affiche_Humanisme_20140115Séance 4
15 janvier 2014

On a longtemps considéré l’humain comme étant au centre d’une nature qu’il maîtrisait, et l’on croyait pouvoir établir sur cette base une série de distinctions rassurantes: entre nature et culture, matière et raison, corps et âme, etc. Qu’arrive-t-il si ces frontières s’embrouillent, si l’artifice n’est plus simplement appuyé sur une nature qui le précède, et si la technique n’est plus simplement un prolongement secondaire? Qu’arrive-t-il si l’humanisme ancien se met à vaciller? Faut-il avoir peur de son éclatement, ou au contraire se réjouir de possibilités d’accouplement fâcheusement et délicieusement nouvelles?

Avec Michel Vanni, Philip Clark et Claire Clivaz.

Biologie de garage: détournements et démocratisation des sciences

Affiche_DIYBio_20131211Séance 3
11 décembre 2013

Depuis une dizaine d’années, la biologie moléculaire semble sortir des laboratoires universitaires pour rejoindre les caves et les garages de profanes-experts ou de professionnels curieux. Un chemin suivi par de nombreuses pratiques scientifiques et technologiques de pointe. Un nouveau rapport à la technique est-il en train d’émerger?

Avec Alain Kaufmann, sociologue et biologiste, Séverine Trouilloud, biologiste et médiatrice scientifique, Université de Lausanne, et Sara Tocchetti, biologiste et sociologue, London School of Economics and Political Sciences.

Bricolage en laboratoire / Biologie de synthèse

Affiche_Eprouvette_20131106Séance 2
6 novembre 2013

Haute Ecole Pédagogique de Lausanne (Avenue de Cour 33, Lausanne)

Enfilez une blouse, attrapez une pipette et bricolez par vous-mêmes, en laboratoire, l’ADN d’une bactérie pour lui faire produire une odeur de banane. Découvrez les techniques et les enjeux de cette nouvelle approche de la biologie grâce à l’Eprouvette, le laboratoire public de l’Université de Lausanne.

Avec Séverine Trouilloud et Delphine Ducoulombier, biologistes et médiatrices scientifiques, Université de Lausanne.