Enregistrements de la saison 2014-2015

Faire l’amour – le sexe comme expérience limite

Séance 1 – Atelier d’introduction


Séance 3 – Sado-maso x sacré monothéisme!


Séance 4 – Masturbation et auto-érotisme


Séance 6 – Le sexe sans organes


Séance 7 – Les chants d’Eros


Séance 8 – Quand le sexe devient travail


Quand le sexe devient travail

affiche_8Séance 8
13 mai 2015

Organisé avec Aspasie, une association de solidarité, créée à Genève en 1982 par des personnes prostituées et leurs alliés. Des travailleuses du sexe parleront de leur expérience. Comment vivent-elles le fait de «faire l’amour» contre rémunération? Quelle relation avec les clients? Quel rapport au propre corps, utilisé comme outil de travail? Le témoignage des travailleuses du sexe sera suivi d’une discussion avec le public.

Le sexe sans organes

affiche_6Séance 6
18 mars 2015

Conférence par Denise Medico.

Propos de cabinet: une sexologue tente de réfléchir à ce qu’est l’érotisme, le désir, le plaisir et pourquoi pas… le pouvoir. S’inspirant de la “machine désirante” de Guattari, Denise Medico propose une conceptualisation de l’érotisme comme un inconscient. Cet inconscient ne serait ni un théâtre prédéfini avec des personnages fixes, ni constitué comme un langage, ni d’ailleurs totalement hors de la conscience. Il serait incarné, historique et surtout relationnel. Il serait un théâtre des pouvoirs. Et ce serait dans les désirs et les plaisirs, tels que le sujet les ressent, qu’il se constituerait.
Denise Medico est Docteur en psychologie, psychothérapeute, sexologue et sexoanalyste, cheffe de service de la consultation de couple à Profa, chargée de cours à l’Université de Genève.

Le Banquet

affiche_5Séance 5
18 février 2015

Sept membres du Groupe Vaudois de Philosophie représenteront librement les personnages du célèbre texte de Platon. Sans pour autant faire bombance ou flétrir, les masques ne seront ce soir-là ni des absences ni des virulences, mais des façons de soi lors d’un banquet. Tout au long de ces dé-accords, les éloges peuvent s’entrechoquer, vibrer, converger ou non. Une cérémonie qui requiert seulement un cœur ouvert, un cœur qui bat selon les voix reçues. C’est le lieu que nous avons choisi pour parler des formes de l’Eros.

Masturbation et auto-érotisme

affiche_4Séance 4
14 janvier 2015 à 20h30

Par Romy Siegrist et Mathias Clivaz.

Amour/désir de soi, honte, culpabilité, (in)dépendance, représentations et fantasmes: qu’est-ce qui sous-tend le rapport à notre propre sexe? Les enjeux et sentiments sont-ils les mêmes, quels que soient nos sexes? En quoi notre auto-sexualité est-elle anti-sociale? Nous rapproche-t-elle, nous sépare-t-elle? Et quelle est sa place dans le cadre d’une relation amoureuse?

Sado-maso x sacré monothéisme!

affiche_3Séance 3
3 décembre 2014

Par Gaspard Buma et Jacques Zwahlen

Du Cantique des cantiques aux Contes des mille et une nuits en passant par I Corinthiens 13, les trois grandes traditions monothéistes et prophétiques du monde contemporain nous instruisent toujours de l’amour comme d’un élément central et moteur de la transcendance et de l’accomplissement humain; et cela toujours dans une relation essentielle avec la douleur, la souffrance, la jalousie et la cruauté. Qu’advient-il de cette conviction, ou de cette croyance, dans une modernité laïcisée qui, héritière de cette vérité diversement selon les lieux et les périodes, l’a plus ou moins répudiée ou refoulée? Notre idée ici est que le corps individualisé, se ballotant entre peine, jouissance, angoisse et extase aux travers d’identités sexuelles désormais affranchies des repères fixes de l’évidence physiologique, serait devenu le lieu complexe de cette vérification; autrement dit de cette mise à l’épreuve du sens – ou du non sens – de l’amour. Et c’est la voie – ou l’impasse, allons savoir – du SM au sens large qui pourrait peut-être nous aider à ré-éclairer la relation de soi à l’autre, telle qu’elle se noue problématiquement entre élection, érection, orgasme et vie quotidienne.

«La philosophie dans le boudoir» de D.A.F. de Sade

affiche_2Séance 2
12 novembre 2014

Mise en lecture par Vincent Brayer. Avec Claire Deutsch, Joséphine Streuba, Adrien Barrazone et Cédric Djedje.

«La philosophie dans le boudoir» s’impose presque de lui-même pour un cycle philosophique autour du thème du sexe. En effet, ce texte mélange des réflexions philosophiques avec des descriptions de débauche sexuelle. De plus, des scènes d’un érotisme cru sont présentées dans un langage littéraire particulièrement sophistiqué. Par ailleurs, notre soirée Sade précédera de quelques semaines le bicentenaire de la mort du «divin marquis».

Atelier d’introduction

affiche_1Séance 1
8 octobre 2014

Introduction au thème de la saison avec trois brefs exposés de Michel Vanni, Beat Michel et Christophe Calame. Le traditionnel jeu de questions-réponses sera pour une fois inversé: Jean-Noël Léger posera des questions auxquelles le public sera invité à répondre.