De qui est-on le pigeon?

Affiche_Conclusion_20130612Séance 8
12 juin 2013

Discussion à rebrousse poil de certaines opinions reçues sur la finance animée par Philip Clark (Vice-président du Groupe vaudois de philosophie).

Conclusion sous forme de reprise iconoclaste des grands thèmes qui nous ont occupés tout au long de notre cycle. Où l’on apprend que la “conspiration” financière est plus vaste que prévu, que les méchants ne sont pas ceux que l’on croit, et comment notre héros s’en tire de justesse grâce à stratagème ingénieux.

Les écrans de la finance

Affiche_Cinema_GrVD_20130601Soirée cinéma
1er juin 2013

Vous êtes curieux de ce qui se trame derrière les façades de verre des JPMorgan, Barclays et autres Goldmann Sachs? Alors venez le découvrir, grâce à l’oeil inquisiteur de la caméra-cinéma, au cours de notre Soirée-Nuit Ciné-Finances! Nous y verrons des films dont le cœur en est l’argent, les passions qu’il déchaîne mais aussi l’art du calcul dont elles savent s’entourer, ses vainqueurs … et ses victimes. Venez voir, venez comprendre, venez échanger.

Le bénévolat à l’épreuve de l’argent

Affiche_Benevolat_GrVD_20130407Séance 7
17 avril 2013

Séance organisée avec la Maison de Quartier Sous-Gare

L’idée de cette séance est de questionner la place du bénévolat dans l’évolution économique récente; en particulier en regard de la financiarisation de l’économie et des exigences grandissantes de rentabilité exercées sur les activités économiques. Dans ce contexte, qu’est-ce que le bénévolat est en train de devenir? Quelles réponses invente-t-il à cette nouvelle situation? Avec quels résultats? Et quels succès… mais aussi quelles limites?

Soirée lecture

Affiche_Textes_GrVD_20130313Séance 6
13 mars 2013

Soirée de lecture de textes autour de l’argent et de la finance. A l’écoute de multiples voix, cette soirée servira moins à une discussion qu’à l’évocation de nos rêves, de nos fantasmagories, réflexions, combats, récits fondateurs, etc. suscités par l’institution du numéraire. Nous convoquerons à cette occasion des textes et des musiques de toutes sortes, si bien que la philosophie n’aura pas ici le monopole: roman, théâtre, chanson, slogan conspireront pour nous restituer quelque chose de ce qui vient se nouer dans l’expérience de l’argent.

Télécharger le dossier de textes

«Savoir financier et vérité: une relation ambiguë»

Affiche_Jorion_20130213Séance 5
13 février 2013

Paul Jorion, Anthropologue et économiste

Cette conférence analysera le paradoxe qui traverse le discours économique dominant : Se présentant comme une science exacte grâce au recours massif à la modélisation et au calcul de probabilités, il se coupe en même temps de la démarche scientifique à proprement parler en renonçant à la vérification expérimentale. La description et les ambitions normatives y entretiennent des rapports pour le moins ambigus aux graves conséquences.

«Le capitalisme hémiplégique»

Affiche_Bouleau_20130116Séance 4
16 janvier 2013

Nicolas Bouleau, Philosophe et mathématicien

Le capitalisme contemporain porte deux infirmités préoccupantes pour l’économie des échanges vécus et pour l’environnement: elles incitent à une accélération dans les domaines de pointe pour compenser et maintenir de la croissance, mais, en fait, elles alourdissent aussi l’inertie du “business as usual” et empêchent de voir économiquement les limites de la planète.

L’endettement comme mode de vie

Affiche_Dette_20121205Séance 3
5 décembre 2012

Patrick Ernst, Michel Vanni et Denis Ramelet

Le prêt à intérêt ne constitue pas simplement une invention technique secondaire et dérivée, il structure bien plutôt les sujets et les institutions, de manière radicale, autour de la dette qui les lie. C’est à comprendre quelques aspects différents de ce mode de vie endetté que s’attacheront les trois conférenciers. Ces trois présentations seront suivies d’une discussion générale avec la salle.

Atelier d’ouverture

Affiche_Atelier_1_20121010_printSéance 1
10 octobre 2012

Notre première séance s’efforcera d’apporter des réponses à ces trois questions: Qu’est-ce que l’argent? Qu’est-ce que la finance (en tant que sphère professionnelle particulière) et que fait-elle? Quelle relation de confiance ou de défiance s’établit entre débiteurs et créditeurs?

Trois courts exposés au menu: La finance, l’usure du monde, par Hugues Poltier, L’argent: un péché capital? par Jacques Zwahlen, et Confiance/Défiance, par Gabriel Dorthe. Ces trois présentations seront suivies d’une discussion générale avec la salle.