Monde(s) et inégalités

Monde(s) et inégalités : une lecture du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommesde Jean-Jacques Rousseau (1755)

L’Univers, le monde, la nature, les animaux, l’Être humain, l’histoire, la société, la culture, la technique, la civilisation : ces réalités, devenues incertaines, se mêlent et s’emmêlent dans nos discussions, mêlant et emmêlant valeurs, représentations, fragments de savoirs mêlés et entremêlés, d’une manière désormais planétaire. Si les inégalités sociales n’ont jamais été aussi grandes et surtout aussi visibles que maintenant, Jean-Jacques Rousseau concluait déjà en 1755 son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommespar les mots suivants : « [u]ne poignée de gens regorge de superfluités, tandis que la multitude affamée manque du nécessaire ».

Après une séance d’introduction, pour fixer le cadre de la lecture et tout à la fois ouvrir une interrogation pour nous, nous consacrerons deux séances à ce Discoursoù l’on trouve ces mots célèbres : « Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : Ceci est à moi, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne ». Après quoi nous poursuivrons cette interrogation par une lecture du Manifeste du parti communistede Karl Marx et Friedrich Engels (1848), pour terminer par une réflexion contemporaine autour de la question suivante : le monde et ses inégalités, nous aujourd’hui ?

Parcours :

  1. 20 janvier :Rousseau en son temps, Rousseau et nous ?
  2. 2 mars : Une humanité en nature ? Lecture de la première partie du Discours
  3. 30 mars : Une humanité en histoire ? Lecture de la seconde partie du Discours
  4. 27 avril : Entre Rousseau et nous, le Manifeste du parti communiste
  5. 25 mai : Le monde et ses inégalités, nous aujourd’hui ?

Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes(1755), suivi du Discours sur les sciences et les arts(1750),Chronologie et introduction par Jacques Roger, Paris, GF-Flammarion, 1992.

Karl Marx& FriedrichEngels, Manifeste du parti communiste(1848), Paris, GF-Flammarion, 1999.

Animation : Thierry Laus.

Les séances auront lieu les lundi 20 janvier, 2 mars, 30 mars, 27 avril et 25 mai 2020 à la Librairie de la Louve à Lausanne de 19h00 à 22h.