Conférence-performance par Olivier Bosson
Saison 2010-2011
Habiter la ville
Le Groupe Vaudois de Philosophie se présente sous un nouveau jour. Pour l’année 2011, nous avons choisi de nous consacrer au thème de la ville et de l’habiter. Ce thème a été abordé selon des éclairages et des types de rencontres variés, privilégiant l’ouverture de la réflexion sur des pratiques concrètes.
Qu’est-ce qu’habiter un lieu? Quelle ville désirons-nous habiter et pour quel type de communauté? Existe-t-il encore de vraies cités, avec de vrais quartiers, ou disparaissent-ils dans un vaste tissu de mégalopoles, à l’heure de la mondialisation? Que penser de l’accélération et de la mobilité urbaines contemporaines? Sont-elles profitables ou bien contradictoires avec l’épanouissement de nos pratiques de vie? Telles sont quelques unes des questions centrales qui furent abordées dans ces séances.
Lectures de textes
Avec des textes de Louis-Ferdinand Céline, Wajdi Mouawad, Karl Marx, Paule Mangeat, Charles Baudelaire, Comité Invisible, Walter Benjamin, Jean-Luc Nancy, Platon, Jean-Paul Dollé, Martin Heidegger, Michel de Certeau, Marc Augé et d’autres!
Mis en voix par:
Carole Dubuis, Céline Lebois, David André, Gabriel Dorthe, Philip Clark et Michel Vanni.
Créations sonores par Romy Siegrist.
La ville au cinéma
Projection des films:
- Godard: “Lettre à Freddy Buache”, 1982, 11′
- Debord: “Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps”, 1959, 19′
- Griffith: “Intolerance”, 1916, 30′ (extraits)
Ces films, introduits par Beat Michel, Michel Vanni et Hugues Poltier, constituent le point de départ de la discussion.