Le cinéma en quartiers

affiche_cinema_grvd_20161209Vendredi 09.12.2016, 19:30
Maison de Quartier
sous-gare

– Entrée libre –

Apéritif offert dès 19:30
Attention au changement d’horaire!


«L’amour existe» (1960, France), de Maurice Pialat

L’un des premiers courts métrages de Maurice Pialat (qui sortit en 1ère partie de «Vivre sa vie» de Godard). Sur un commentaire mélancolique et critique, la caméra se déplace dans la banlieue de Paris de la fin des années 1950, à la rencontre de ces lieux de vie que sont les villes et les quartiers de banlieue qui ont été reconstruits ou étendus depuis la fin de la guerre. 

Témoignages d’habitants du Quartier Sous-Gare
Mis en voix et en scène par Isabelle Bonillo, comédienne

La comédienne Isabelle Bonillo nous restituera dans une mise en scène des témoignages d’habitants du quartier.

Extraits inédits de «Génération Vallon» (en production), de Lise Couchet

Lise Couchet est en train de réaliser un film sur le quartier du Vallon et ses habitants. Des extraits nous seront présentés.

«En Construccíon» (2001, Espagne), de José Luis Guerin

Dans un quartier populaire de la ville de Barcelone, au cours de travaux de réhabilitation, il est construit un immeuble de résidence. La caméra s’attache à comprendre et connaître au travers de cette construction immobilière les habitants de ce quartier: les jeunes qui jouent au football, un vieux marin, un commis de travaux, un couple de jeunes à la dérive. Ce film montre comment la mutation du paysage urbain implique une modification du paysage humain d’un quartier.

Cette soirée est organisée en partenariat avec la Maison de Quartier sous-Gare, en particulier avec son Ciné-club les Toiles filantes et sa Vidéothèque, qui vous seront présentés en début de séance. Cette saison 2016-2017 a obtenu le soutien de la Loterie Romande.

Musiques et territoires

Mercredi 11.01.2017, 20:30
Maison de Quartier sous-gare

 

Dispositif musical et vidéo, agrémenté de lectures de textes par des membres et amis du Groupe Vaudois de Philosophie. La réflexion sera orientée avant tout par une sélection musicale singulière, des images truculentes et quelques textes insolites, dont l’assemblage inédit invitera à penser ce lien quasi intemporel qu’entretiennent musiques et territoires.

Nouvelles trajectoires de la pensée

NOUVELLES TRAJECTOIRES DE LA PENSÉE – 3
LES OUTILS DE L’ÉMANCIPATION

108130_couverture_hres_0

Mercredi 30 novembre, 20h
Le Café littéraire
Quai Perdonnet 33, Vevey

Troisième soirée du cycle organisé en partenariat avec nos amis du Café Littéraire de Vevey.
3 soirées dédiées à explorer les nouvelles trajectoires de la pensée philosophique et les outils de l’émancipation contemporaine.

Car, contrairement, à ce que l’on peut parfois croire, la philosophie contemporaine continue d’explorer notre monde avec ferveur et intelligence. Le format de ces rencontres est très simple: un auteur, un livre, présentés par un membre de notre comité. Il s’agira alors d’en suivre les arguments, d’explorer ses ramifications pour enfin discuter de ses thèses.

Alain Kaufmann (UNIL & Groupe vaudois de philosophie) nous parlera du livre d’Yves Citton, «Renverser l’insoutenable» (Seuil, 2012). Comment combattre l’insoutenabilité écologique, médiatique, psychique, politique et morale dans laquelle notre monde se trouve plongé et qui requiert de notre part de nouvelles stratégies pour transformer un processus qui semble nous dépasser?

Gouvernance, participation: Pour qui? Comment?

affiche_participation_grvd_20161102Mercredi 2.11.2016, 20:30
Maison de Quartier sous-gare
– Entrée libre –

La participation à la vie d’un territoire donné est généralement considérée comme créatrice de lien social ou de cohésion sociale. Mais la participation désigne aussi un ensemble de procédés visant la prise de décision à propos de transformations urbaines.

Hélas, trop souvent, les processus participatifs se réduisent à la consultation d’échantillons de citoyens sur des projets déjà définis. Les besoins, désirs et idées des habitants peuvent-ils alors vraiment s’exprimer? Comment penser une démocratie locale élargie et créative? Le quartier est-il encore aujourd’hui le centre de la vie sociale?

Les intervenant-e-s:
Natacha Litzistorf: Municipale en charge du logement, de l’environnement et de l’architecture, Ville de Lausanne.
Adriana Rabinovich: Dr ès sciences techniques de l’EPFL, architecte-urbaniste, spécialiste des processus participatifs qu’elle aborde dans une approche de mise en projet (urbain et architectural), en complément des approches socio-politiques.
Luca Pattaroni: Sociologue au laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL. Ses recherches portent sur les politiques de la responsabilité et les enjeux d’une action publique aux prises avec l’autonomie.
Jeanne-Marie Perrin: Membre du comité de la Maison de Quartier Sous-Gare, dont elle en a été la présidente. Conseillère communale durant de nombreuses années, elle vit dans le quartier depuis plusieurs décennies, faisant d’elle un témoin privilégié de ses différentes évolutions.
Ola Söderström: Professeur de géographie sociale et culturelle à l’Université de Neuchâtel, habitant du Quartier Sous-Gare. Dans ses recherches, il a notamment étudié les procédures collaboratives en aménagement urbain et les processus de mondialisation des espaces urbains.

Soirée organisée en partenariat avec la Maison de Quartier sous-Gare (www.maisondequartiersousgare.ch); et avec le soutien de la Loterie Romande.

Qui dit le bien commun ?

affiche_theatre-forum_grvd_20161005_new_small5 octobre 2016
20h30
(Apéritif offert dès 19h30)
Maison de quartier sous-gare

– Entrée libre –

Pour ouvrir notre nouvelle saison, nous vous proposons une soirée de Théâtre-forum, sous la houlette de Jean-Michel Brandt, directeur de la Compagnie Arc-en-Scène, et l’un des importateurs de cette forme de théâtre militant en Suisse romande.
Dans ce spectacle participatif, des acteurs amateurs mettront en scène une situation factice autour du quartier Sous-Gare. L’objectif consiste à dévoiler et mettre à l’épreuve les tensions entre représentants, représentés et représentations, autour des notions de quartier et de territoire, ainsi que du problème de la négociation du bien commun et de l’intégration.
Divers jeux pourront s’opérer, avec et grâce à la participation du public dont les membres pourront, s’ils le désirent, remplacer certains acteurs et incarner à leur tour le rôle du représentant ou du représenté, de l’indifférent ou de l’intéressé.
Cette soirée propose donc d’éprouver, pratiquement et collectivement, les formes d’interaction et de négociation entre les différents acteurs de la cité, qu’habituellement nous ne questionnons pas.

Avec: Jean-Michel Brandt (Compagnie Arc-en-Scène)
& Julien Bovier, Vincent Cruchon, Pascal de La Harpe, Monique Corbaz, Laurée Salamin.

Soirée organisée en partenariat avec la Compagnie Arc-en-scène et la Maison de Quartier sous-Gare; et grâce au soutien du Fonds Lausannois d’Intégration et de la Loterie Romande.

Nouvelles trajectoires de la pensée

Nouvelles trajectoires de la pensée – 2
Les outils de l’émancipation

lordon_couverture

Jeudi 29 septembre, 20h
Le Café littéraire
Quai Perdonnet 33, Vevey

Seconde soirée du cycle organisé en partenariat avec nos amis du Café Littéraire de Vevey.
Dans ce cadre, 3 soirées sont dédiées à explorer les nouvelles trajectoires de la pensée philosophique et les outils de l’émancipation contemporaine.

Car, contrairement, à ce que l’on peut parfois croire, la philosophie contemporaine continue d’explorer notre monde avec ferveur et intelligence. Le format de ces rencontres est très simple: un auteur, un livre, présentés par un membre de notre comité. Il s’agira alors d’en suivre les arguments, d’explorer ses ramifications pour enfin discuter de ses thèses.

Hugues Poltier (UNIL & Groupe vaudois de philosophie) nous parlera du livre de Frédéric Lordon, Capitalisme, Désir, Servitude. Marx et Spinoza (éd. La Fabrique, 2010). Il s’agira ici de donner à sentir et entendre comment le capitalisme parvient à faire de nous ses serfs «serviles-z-heureux». Cela à partir de la phrase riche et complexe de Frédéric Lordon dont on scénarisera, fort modestement, des extraits de l’ouvrage. Venez nombreux: on espère susciter intérêt, réactions, colère et irritations à répétition.
A bon entendeur.

Enregistrements du week-end “Nation”

Vendredi soir

Anne-Marie Thiesse et Irène Hermann + discussion


Samedi matin

Cédric Humair

Gianni Haver + discussion


Samedi après-midi

Gérard Bras + discussion

Cornelius Schregle

François de Smet + discussion

Daniel Eisler + discussion


Dimanche matin

Bernard Debarbieux

Jean-François Bayart + discussion


Dimanche après-midi

“Battle”

Cartouches + discussion finale

La nation, notre avenir ?

Le Groupe vaudois de philosophie, en partenariat avec la Maison de Quartier Sous-Gare, l’Interface Sciences-Société de l’Université de Lausanne et le soutien de l’Académie suisse des sciences humaines, a le plaisir de vous annoncer un week-end de rencontres ayant pour titre :

nation_logo

23, 24, 25 septembre 2016
Maison de Quartier Sous-Gare
(Av. Dapples 50 – Lausanne)

Ces rencontres ont comme objectif de questionner la réactivation du motif « nation » sous des angles variés : philosophie, sociologie, politique, histoire, art, sport. Elles s’adressent à un large public : citoyens, enseignants, étudiants, chercheurs, artistes, membres d’associations, militants aussi. Elles seront l’occasion de discussions passionnantes avec le public, elles ont été conçues de manière à ce que les différentes interventions soient autant de lieux de débat et de réflexion.

flyer_prevTélécharger le programme détaillé

Samedi et dimanche à midi, il sera possible de se restaurer à la Maison de Quartier.

Télécharger l’affiche

Enregistrements de la saison 2015-2016

Philo-fiction

Séance 2 – Héros et inconnus

 


Séance 3 – L’étoffe des héros

 


Séance 5 – Comprends pas – l’intraduisible, l’illisible

 

 


Séance 6 – Eco-fiction

 


Séance 7 – Borgès et la métaphysique

 


Séance 8 – Design fiction

 


Séance 9 – Serial-philo – penser les séries TV

 


Séance 11 – Penser avec le futur – La science-fiction, un geste philosophique?